Le mémorial du World Trade Center, de manière formel le National September 11 Memorial & Museum (en français : « Mémorial et musée national du 11-Septembre »), est un mémorial et un musée en en mémoire des victimes des attentats du 11 septembre 2001 contre les tours du World Trade Center à New York. Il est localisé à l'endroit même où se trouvaient précédemment les deux tours jumelles détruites.En août 2006, la fondation pour le Mémorial du World Trade Center et l'autorité portuaire de New York et du New Jersey ont entamé la construction d'un mémorial et d'un musée. Son achèvement sera probablement terminé en 2012.C'est le projet de l'architecte israélo-américain Michael Arad qui a été retenu pour la construction du mémorial. Le concept original ne faisait intervenir presque aucun arbre ou végétation. Ce projet ayant été qualifié d'austère, il a été fait appel à Peter Walker, un architecte paysagiste de Berkeley, pour planter davantage de végétation afin d'adoucir l'ensemble. C'est l'agence d'architecture Handel Architects, dans laquelle Michael Arad est associé, qui à réalisé le projet.La conception est conforme au plan d'ensemble original de Daniel Libeskind qui réclamait un mémorial à plus de 9,10 mètres (30 pieds) sous le niveau de la rue (70 pieds - plus de 21,30 mètres - à l'origine), intégré au sein d'une place. Le projet d'Arad était le seul encore en lice à rejeter l'idée de Libeskind selon laquelle les bâtiments devaient surplomber les empreintes des tours.L'idée du mémorial a germé immédiatement après les attaques et la destruction du World Trade Center afin de faire le deuil des victimes et de rendre un hommage à tous les héros de ce 11 septembre 2001. La Fondation pour le Mémorial du World Trade Center est une association à but non lucratif qui collecte des fonds pour la construction du mémorial.

Le mémorial se compose d'un parc avec deux bassins carrés situés dans les empreintes des deux tours détruites. Les bassins sont profonds de 30 pieds (soit 9 mètres) et sont alimentés par des chutes d'eau s'écoulant le long de murs. Aux centres des bassins, on pourra trouver deux blocs carrés encastrés, dans lesquels s'écoulera l'eau.Les visiteurs pourront accéder à un espace commémoratif souterrain autour du bassin, derrière la chute d'eau. Tout autour se trouvera un parapet séparant les visiteurs des chutes d'eau. Il devait porter l'inscription du nom de toutes les victimes des attentats du World Trade Center, mais finalement un autre monument devrait voir le jour à la surface. Cela permettra de le rendre accessible en permanence et pas simplement pendant les heures d'ouverture du mémorial. Les espaces commémoratifs autour des deux piscines seront reliés par un passage. Il est prévu que l'accès à ce mémorial soit gratuit.En outre, il est prévu la construction d'un Musée du World Trade Center, qui serait souterrain également. Il est possible que l'accès à ce musée soit payant, à l'exception des membres des familles de victimes.

Le mémorial du Pentagone a été édifié en souvenirs des 184 victimes tuées lors des attentats du 11 septembre 2001, au Pentagone. Chaque victime est représentée par un petit banc en forme de vague où l'on peut lire le nom de la personne. La direction des vagues rappellent l'orientation de l'avion qui a frappé le bâtiment à cette date, et désigne à la fois les victimes présentes dans l'avion et celles présentent dans le Pentagone. Le Mémorial est situé non loin de la station de métro Pentagone

Une zone de 8,90 km² autour du lieu du crash a été transformée en mémorial en 2002, le Flight 93 National Memorial, géré par le National Park Service, et classé en catégorie V par l'Union internationale pour la conservation de la nature. Les travaux se sont terminés en 2011.

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro ou sur JimdoBusiness...