8 h 10 : heure prévue du décollage du vol 77. 
8 h 20 : décollage depuis Washington-Dulles.
8 h 51 : dernière communication radio de routine.
8 h 51 : 8 h 54 : heure probable du détournement.
8 h 54 : le vol 77 effectue un virage vers le sud.
8 h 56 : le transpondeur est débranché.


 

9 h 05 : American Airlines est mis au courant du détournement.

9 h 25 : le centre de commandement de Herndon ordonne une interdiction de      

               décollage sur l'ensemble du territoire.
9 h 32   : la tour de Dulles observe au radar un appareil volant à grande vitesse.

 

9 h 34   : la FAA (Federal Aviation Administration)   prévient le NEADS que le  

                vol AA77 est manquant.

9 h 37   : Le vol AA77 s'écrase sur le Pentagone.

LE CRASH

Détecté à proximité de l'aéroport Dulles, à l'ouest de Washington à 9 h 32, l'avion se dirigeait droit sur la zone protégée incluant la Maison-Blanche, le Capitole et le Pentagone. Le contrôle aérien prévint la Présidence (en l'occurrence le vice-président Cheney, Georges Bush se trouvant alors en Floride) de l'approche de cet aéronef inconnu. Dick Cheney se plaça en sécurité dans le centre opérationnel d'urgence présidentiel, un bunker aménagé dans le sous-sol de l'aile Est de la Maison Blanche, et la plupart du personnel évacuant le bâtiment. À 9 h 20, le vice-président fut rejoint par Norman Mineta, secrétaire aux Transports1. Un jeune assistant tenait régulièrement le vice-président informé de l'approche de l'avion inconnu. Alors que celui-ci était rapporté à seulement 15 km de distance, Dick Cheney répondit à ce collaborateur qui s'en inquiétait que « les ordres restaient inchangés ».
Peu après l'impact de l'avion, autour de 8 h 58, Dick Cheney eu une conversation avec George W. Bush, en vol sur Air Force One vers la base aérienne de Barksdale en Louisiane, et la décision d'autoriser la chasse d'abattre les vols civils détournés fut prise. Lors de son audition, le même jour que Mineta, devant la Commission Kean, le général Arnold confirma que le NORAD n'avait pas reçu cet ordre avant 10 h. Donald Rumsfeld, le Secrétaire à la Défense, en poste au Pentagone (mais dans l'aile NE, face au Potomac), déclara n'avoir été mis au courant des attentats contre les tours jumelles qu'à 9 h 22 - soit 36 minutes après le premier impact - et pas du tout pour ce qui est du détournement du vol AA77.

En abordant l'agglomération urbaine, l'avion s'est engagé dans une descente de plus de deux mille mètres accompagnée d'un virage à 330° se terminant par un vol en rase-mottes de plusieurs centaines de mètres. Après avoir accompli cette boucle, l'avion a percuté le seul secteur du complexe qui était en rénovation. Les travaux en cours sur le point de s'achever consistaient principalement dans le renforcement de la structure de la façade.  

- L'attaque fit 125 morts dans le bâtiment et 64 dans l'avion. -

 

LES PHOTOS DU DESASTRE

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